Oncologie

Pour les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles qui sont touché·e·s par le cancer.

Vous trouverez ici un soutien technique et affectif pour vous aider à vous orienter lorsque la maladie est venue tout bouleverser au-dedans comme au-dehors, pour trouver ou retrouver des ressources lorsqu’elles semblent avoir disparu, pour accompagner l’imprédictible processus de deuil.

Besoin de sens

Vous chercher à comprendre pourquoi un cancer, tout comme à changer ce que vous pouvez changer afin de rester en bonne santé?

Oreille attentive

Une personne proche est décédée des suites d’un cancer, avec qui en parler? Aussi, passé un certain temps, les gens n’écoutent plus…

Image de soi

Vous avez (eu) un cancer: comment passer de l’impression que personne ne voudra plus jamais de vous à une saine estime de vous-même?

Bénéfice

Si vous êtes touché·e par le cancer de près ou de loin, ces séances sont pour vous.

Une maladie grave nous met face à des questionnements difficiles. Elle provoque souvent une situation de crise qui chamboule non seulement toute notre vie, mais aussi celle de nos proches.

C’est pourquoi je propose un soutien durant comme après cette période, aussi bien en individuel qu’en couple ou qu’en famille.

En prenant rendez-vous, vous créez un espace pour: 

  • mieux vivre la maladie et ses implications au moment du diagnostic, durant et après les traitements;
  • faciliter des discussions avec votre entourage;
  • favoriser une meilleure communication au sein de votre famille, ces sujets étant souvent tabous;
  • vous sentir soutenu·e·s;
  • vous aider à faire face au deuil;
  • aborder le sujet du couple et de la sexualité pendant et après un cancer.

Concrètement, comment ça se passe?

Lieu: je vous reçois au sein du Centre OTIUM qui accueille les personnes touchées par un cancer et leurs proches.

Durée: les séances durent 1h et peuvent se faire en individuel, en couple ou en famille.

Nombre de séances: celui-ci dépend de ce qui vous amène. Certaines questions peuvent être adressées en une ou deux séances, comme par exemple celle de l’annonce du diagnostic à vos proches. D’autres préoccupations impliquent un suivi plus conséquent, notamment s’il s’agit de questionner vos schémas profonds ou de restructurer votre vie.

Dans ce contexte, j’anime plusieurs fois par mois des ateliers à thèmes et des groupes de paroles autour de la question du cancer. Pour plus d’informations, merci de prendre contact directement avec le Centre OTIUM

Ma conviction

Ma première expérience avec le cancer est personnelle. J’avais 15 ans lorsque mon diagnostic est tombé.

Mon choix a alors été de faire tout ce que je pouvais pour tirer un maximum de positif de cette situation. J’avais déjà la conviction que derrière toute expérience, aussi désagréable soit-elle, se cache une opportunité d’apprentissage.

C’est là que ma posture d’aujourd’hui a pris racine.

Une maladie telle qu’un cancer chamboule totalement notre vie comme celle de nos proches, je l’ai vécu. 

Mon but est de vous accompagner pour que vous vous sentiez soutenu·e, que vous puissiez donner un sens à ces inéluctables et profondes transformations.

Je vous aide à (re)découvrir vos ressources, à (re)trouver une certaine force, une joie de vivre dans votre quotidien, pour que vous puissiez vous réveiller le matin avec un réel espoir.

Tisser les approches?

Il est parfois nécessaire de tirer plusieurs fils pour trouver la sortie d’un labyrinthe. Choisissez vous-même ceux qui composeront le tissu unique de vos séances:

Psychologie

Pour les enfants, ados, adultes et couples qui souhaitent mieux se connaître et se comprendre afin de sortir de leurs labyrinthes.

Sexologie

Pour les ados, adultes et couples qui souhaitent améliorer leur vie sexuelle et affective. Pour l’éducation sexuelle des enfants.

Coaching

Pour les enfants, les ados ou les adultes en questionnement lié à l’orientation, à la motivation ou aux méthodes d’apprentissage.